Les cinq idéaux du Reiki

Kyô dakewa 今日だけは Juste pour aujourd’hui
Ikaru na 怒るな Libère-toi de la colère
Shinpai suna 心配 すな Libère-toi de toute préoccupation
Kansha shite 感謝して Montre de la gratitude
Gyo wo hageme ぎょをはげめ Travaille dur sur toi-même
Hitoni shinsetsuni 人に 親切に Sois bon envers ton prochain

Pour Mikao Usui, le Reiki est représenté à 50% par les préceptes de vie et 50% par l’énergie. Il disait :

« Pour intégrer mes enseignements et mes entraînements, pour en faire l’expérience physiquement et spirituellement, et pour vivre avec droiture notre condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser et deuxièmement, nous devons garder notre corps en bonne santé.

Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel Usui est de conduire à une vie paisible et heureuse, pour soi-même, et d’inviter également à soigner autrui et à lui procurer du bien-être ».

Mikao Usui préconisait à ses élèves de les répéter matin et soir sous forme de chansonnette afin de les garder en tête. Il disait :

« Chaque matin et chaque soir, assis dans le silence, joignez les mains en prière et chantez les préceptes. Un psychisme purifié et sain en résultera. »

Il l’appelait la méthode secrète pour attirer le bonheur et le remède spirituel à toutes les maladies.

Base fondamentale de l’enseignement de Mikao Usui, les 5 idéaux du Reiki sont issus d’un poème écrit jadis par l’Empereur Meiji. Ils sont parfois bien difficiles à appliquer au quotidien tant nos schémas mentaux sont ancrés dans notre comportement face aux différentes situations vécues.