Codes de déontologie
Déontologie et engagements

Code de déontologie ADHÉRENT de SOUTIEN (non professionnel)

Approuvé en conseil d’administration le 23 mai 2017

1 – But du Code de déontologie

Établir et maintenir, chacun en ce qui le concerne, des normes minimums d’éthique et de pratique pour l’adhérent de soutien affilié à la Fédération de Reiki Usui lors de ses relations en rapport avec le Reiki avec le grand public, les autorités et ses pairs.

2 – Engagement

2.1. Praticien ou maître praticien-enseignant non professionnel de soutien, j’ai une filiation avec Mikao Usui, fondateur du Reiki.

2.2. Je respecte le code de déontologie de l’adhérent de soutien de La Fédération de Reiki Usui.

2.3. Je respecte le règlement intérieur de la Fédération de Reiki Usui en cours au moment de mon adhésion ainsi qu’à chaque actualisation diffusée par le conseil d’administration.

2.4. Je me tiens régulièrement informé de l’évolution du Reiki et, si nécessaire, je complète ma formation.

2.5. Je suis informé qu’en tant que non professionnel je ne suis pas autorisé à avoir une pratique tarifée, celle-ci m’exposant à des sanctions légales selon le pays dans lequel je pratique.

2.6. Je veille à communiquer avec justesse sur le Reiki en évitant tout message ésotérique, religieux ou d’ordre médical.

2.7. N’étant pas professionnel je ne peux faire la promotion de ma pratique du Reiki, quel que soit le support, site internet, dépliants, etc.

2.8. Dans ma communication sur le Reiki je mets l’accent sur les valeurs et les 5 principes.

2.9. Je respecte les bonnes mœurs et ne demande jamais des actions contraires à la morale.

2.10. Dans le cadre de mon évolution personnelle ou vers un statut professionnel je m’engage à respecter les délais entre les degrés de formation, et à être formé en présence d’un maître praticien-enseignant selon les règles fixées par le règlement intérieur de La Fédération de Reiki Usui.

3 – Relation avec la personne en demande

3.1. Je pratique le Reiki dans un endroit adapté.

3.2. Une séance de Reiki se pratique par imposition des mains, avec ou sans contact direct. La personne en demande reste vêtue, les vêtements ne gênant en rien l’efficacité de la transmission énergétique.

3.3. Je pratique le Reiki avec la personne en demande sans faire de diagnostic ni délivrer de prescription.

3.4. Le Reiki n’est pas un traitement médical, mais un renforcement énergétique. Il ne dispense en aucun cas du suivi médical, sur lequel je ne dois pas me prononcer. Si nécessaire, j’encourage la personne en demande à consulter le corps médical.

3.5. Je garde confidentielles les informations reçues de la personne en demande, quelle qu’en soit la nature.

3.6. Je ne présente pas le Reiki comme une panacée universelle, mais comme un outil énergétique d’accompagnement, d’ouverture et d’évolution personnelle.

4 – Relation avec la Fédération de Reiki Usui

4.1. Adhérent de soutien lors de la signature du présent code de déontologie, je m’engage à informer immédiatement la Fédération de Reiki Usui de tout changement dans ma pratique et/ou dans mon évolution vers un statut professionnel, et à appliquer dès lors le code de déontologie correspondant à mon nouveau statut.

4.2. Je ne suis pas autorisé à faire référence à la Fédération de Reiki Usui ou d’en utiliser le logo dans mes différentes communications.

4.3. Toute personne ou organisation peut, en cas de manquement au présent code de déontologie par l’un de ses signataires, déposer recours à la Fédération de Reiki Usui qui saisira son comité d’éthique pour enquête à charge et à décharge.

4.4. En cas de manquement avéré au présent code de déontologie, l’exclusion temporaire ou définitive du membre signataire pourra être prononcée par le conseil d’administration sur proposition du comité d’éthique, dont les conclusions pourront faire l’objet d’une publication sur tout support de La Fédération de Reiki Usui.

5 – Modification du code de déontologie

Le présent code de déontologie est établi par le conseil d’administration.

Il est adressé aux adhérents de soutien par courriel et par affichage sur le site dans un délai de 15 jours suivant la date de la modification et est applicable dès diffusion.

Code de déontologie ADHÉRENT PRATICIEN PROFESSIONNEL

2ème & 3ème degré (3A)

Approuvé en conseil d’administration le 23 mai 2017

1 – But du Code de déontologie

1.1. Établir et maintenir, chacun en ce qui le concerne, des normes minimum d’éthique et de pratique pour l’adhérent praticien professionnel affilié à la Fédération de Reiki Usui, lors de ses relations en rapport avec le Reiki.avec le grand public, les autorités et ses pairs.

1.2. Permettre aux adhérents professionnels signataires de faire état, dans toute communication relative au Reiki, de leur engagement à respecter le code de déontologie de l’adhérent Praticien professionnel de La Fédération de Reiki Usui et d’utiliser le logo déposé de l’année en cours transmis lors de l’accusé réception du règlement de la cotisation annuelle.

2 – Engagement.

2.1. Praticien professionnel, j’ai une filiation avec Mikao Usui fondateur du Reiki.

2.2. Je respecte le code de déontologie de l’adhérent praticien professionnel de La Fédération de Reiki Usui.

2.3. Je respecte le règlement intérieur de la Fédération de Reiki Usui en cours au moment de mon adhésion ainsi qu’à chaque actualisation diffusée par le conseil d’administration.

2.4. Je me tiens régulièrement informé de l’évolution du Reiki et, si nécessaire je complète ma formation.

2.5.  Ma qualité de praticien Reiki Usui ne me confère pas la qualité de thérapeute et indique seulement ma capacité à accompagner d’autres personnes en utilisant cette discipline énergétique.

2.6. Je veille à communiquer avec justesse sur le Reiki en évitant tout message ésotérique, religieux ou d’ordre médical.

2.7. Je respecte les bonnes mœurs et ne demanderai jamais à la personne en demande des actions contraires à sa morale et à la morale du pays dans lequel je pratique.

2.8. Dans le cadre de mon évolution professionnelle je m’engage à respecter les délais entre les degrés de formation et être formé en présence du maître praticien-enseignant selon les règles fixées par le règlement intérieur de La Fédération de Reiki Usui.

2.9. Je me conforme aux règles fiscales et juridiques du pays dans lequel je pratique.

3 – Relation avec la personne en demande

3.1. J’accueille la personne en demande dans un endroit adapté.

3.2. Je l’informe clairement des tarifs pratiqués.

3.3. Une séance de Reiki se pratique par imposition des mains, avec ou sans contact direct. La personne en demande reste vêtue, les vêtements ne gênant en rien l’efficacité de la transmission énergétique.

3.4. J’accompagne la personne en demande sans faire de diagnostic ni délivrer de prescription.

3.5. Le Reiki n’est pas un traitement médical, mais un renforcement énergétique. Il ne dispense en aucun cas du suivi médical, sur lequel je ne dois pas me prononcer. Si nécessaire, j’encourage la personne en demande à consulter le corps médical.

3.6. Je garde confidentielles les informations reçues de la personne en demande, quelle qu’en soit la nature. Dans le cas où des informations concernant les coordonnées et/ou l’état civil de cette personne seraient contenues dans un fichier, je m’engage à en faire la déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

3.7. Je ne présente pas le Reiki comme une panacée universelle, mais comme un outil énergétique d’accompagnement, d’ouverture et d’évolution personnelle.

4 – Relation avec la Fédération de Reiki Usui

4.1. Adhérent praticien professionnel lors de la signature du présent code de déontologie, je m’engage à informer immédiatement la Fédération de Reiki Usui de mon accession du 2ème degré au 3ème degré (3A). Dès lors que j’accède au statut de maître praticien-enseignant (4ème degré ou 3B) je m’engage à appliquer dès lors l’intégralité du code de déontologie correspondant.

4.2. Toute personne ou organisation peut, en cas de manquement au présent code de déontologie par l’un de ses signataires, déposer recours à La Fédération de Reiki Usui qui saisira son comité d’éthique pour enquête à charge et à décharge.

4.3. En cas de manquement avéré au présent code de déontologie, l’exclusion temporaire ou définitive du membre signataire pourra être prononcée par le conseil d’administration sur proposition du comité d’éthique, dont les conclusions pourront faire l’objet d’une publication sur tout support de La Fédération de Reiki Usui.

5 – Modification du code de déontologie

Le présent code de déontologie est établi par le conseil d’administration.

Il est adressé aux adhérents « praticien » par courriel et par affichage sur le site dans un délai de 15 jours suivant la date de la modification et est applicable dès diffusion.

Code de déontologie ADHÉRENT MAÎTRE PRATICIEN ENSEIGNANT PROFESSIONNEL 

4ème degré ou 3B

Approuvé en conseil d’administration le 23 mai 2017

1 – But du Code de déontologie

1.1. Établir et maintenir, chacun en ce qui le concerne, des normes minimum d’éthique et de pratique pour l’adhérent maître praticien-enseignant professionnel affilié à la Fédération de Reiki Usui lors de ses relations en rapport avec le Reiki avec le grand public, les autorités et ses pairs.

1.2. Permettre aux adhérents professionnels signataires de faire état, dans toute communication relative au Reiki, de leur engagement à respecter le code de déontologie de l’adhérent maître praticien-enseignant professionnel de La Fédération de Reiki Usui et d’utiliser le logo déposé de l’année en cours transmis lors de l’accusé réception du règlement de la cotisation annuelle.

2 – Engagement.

2.1. Maître praticien-enseignant professionnel, j’ai une filiation avec Mikao Usui, fondateur du Reiki.

2.2. Je respecte le code de déontologie de l’adhérent maître praticien-enseignant professionnel de La Fédération de Reiki Usui.

2.3. Je respecte le règlement intérieur de la Fédération de Reiki Usui en cours au moment de mon adhésion ainsi qu’à chaque actualisation diffusée par le conseil d’administration.

2.4. Je me tiens régulièrement informé de l’évolution du Reiki et, si nécessaire je complète ma formation.

2.5.  Ma qualité de praticien Reiki Usui ne me confère pas la qualité de thérapeute et indique seulement ma capacité à accompagner d’autres personnes en utilisant cette discipline énergétique.

2.6. Je veille à communiquer avec justesse sur le Reiki en évitant tout message ésotérique, religieux ou d’ordre médical.

2.7. Je respecte les bonnes mœurs et ne demanderai jamais à la personne en demande des actions contraires à sa morale et à la morale du pays dans lequel je pratique.

2.8. Je me conforme aux règles fiscales et juridiques du pays dans lequel je pratique.

3 – Relation avec la personne en demande d’une séance

3.1. J’accueille la personne en demande dans un endroit adapté.

3.2. Je l’informe clairement des tarifs pratiqués.

3.3. Une séance de Reiki se pratique par imposition des mains, avec ou sans contact direct. La personne en demande reste vêtue, les vêtements ne gênant en rien l’efficacité de la transmission énergétique.

3.4. J’accompagne la personne en demande sans faire de diagnostic ni délivrer de prescription.

3.5. Le Reiki n’est pas un traitement médical, mais un renforcement énergétique. Il ne dispense en aucun cas du suivi médical, sur lequel je ne dois pas me prononcer. Si nécessaire j’encourage la personne en demande à consulter le corps médical.

3.6. Je garde confidentielles les informations reçues de la personne en demande, quelle qu’en soit la nature. Dans le cas où des informations concernant les coordonnées et/ou l’état civil de cette personne seraient contenues dans un fichier, je m’engage à en faire la déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

3.7. Je ne présente pas le Reiki comme une panacée universelle, mais comme un outil énergétique d’accompagnement, d’ouverture et d’évolution personnelle.

4 – Relation avec les élèves

4.1. J’informe clairement des tarifs pratiqués pour les ateliers et formations. Je donne toutes les précisions nécessaires concernant le contenu et l’organisation des stages à toute personne qui me le demande. Je présente mon code de déontologie de maître praticien-enseignant adhérent à la Fédération de Reiki Usui.

4.2. Je transmets à mes élèves un manuel dans lequel j’ai consigné ma lignée, le guide du praticien Reiki mis à disposition par la fédération, et tout ce qui m’a été enseigné, en prenant soin de bien distinguer ce qui appartient strictement au Reiki Usui. Je leur fais part de toutes les évolutions et approches que j’ai intégrées à ma pratique, et leur en indique la  provenance.

4.3. Je respecte l’indépendance de mes élèves dans leur choix d’école ou d’enseignant.

4.4. Je reste à l’écoute de mes élèves et, s’ils le souhaitent, leur accorde mon aide dans leur pratique du Reiki.

4.5. Je garde confidentielles les informations reçues de la personne en demande, quelle qu’en soit la nature. Dans le cas où des informations concernant les coordonnées et/ou l’état civil de cette personne seraient contenues dans un fichier, je m’engage à en faire la déclaration à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

4.6. Je ne présente pas le Reiki comme une panacée universelle, mais comme un outil énergétique d’accompagnement, d’ouverture et d’évolution personnelle.

4.7. Je les informe des buts de La Fédération de Reiki Usui et des conditions d’adhésion.

5 – Enseignement

5.1. Maître praticien-enseignant je m’engage à respecter, pour chacun de mes élèves les délais suivants :

– Entre le 1er degré et le 2ème degré (praticien) : 3 mois minimum.

– Entre le 2ème degré et le 3ème degré (ou 3A) (maître praticien) : 9 mois minimum.

– Entre le 3ème degré et le 4ème degré (ou 3B) (maître praticien-enseignant) : 12 mois minimum.

5.2. Maître praticien-enseignant je m’engage à ne pas transmettre un degré sans avoir au préalable un minimum de pratiques de transmission du degré précédent.

5.3. Je m’informe auprès de l’élève venant d’une autre école que les délais entre les degrés qu’il a suivis sont au minimum les mêmes que ceux de La Fédération de Reiki Usui.
Au cas où ils seraient moindres j’informe l’élève des conditions d’adhésion liés aux délais de La Fédération de Reiki Usui et, si nécessaire et avec son accord, je lui propose une remise à niveau échelonnée selon les règles en cours sur les délais de formation, aboutissant à la remise de nouvelles attestations de formation.

Cette étape est un préalable indispensable au degré auquel l’élève veut s’inscrire.

5.4. Toutes mes formations sont réalisées en présence des élèves concernés et je m’interdis toute initiation à distance.

5.5. Je fournis au minimum à chaque élève ma lignée remontant à Mikao Usui et un manuel (voir chapitre 4.2) accompagné d’une attestation de formation.

6 – Relation avec La Fédération de Reiki Usui

6.1. Toute personne ou organisation peut, en cas de manquement au présent code de déontologie par l’un de ses signataires, déposer recours à la Fédération de Reiki Usui qui saisira son comité d’éthique pour enquête à charge et à décharge.

6.2. En cas de manquement avéré au présent code de déontologie, l’exclusion temporaire ou définitive du membre signataire pourra être prononcée par le conseil d’administration sur proposition du comité d’éthique, dont les conclusions pourront faire l’objet d’une publication sur tout support de La Fédération de Reiki Usui.

7 – Modification du code de déontologie

Le présent code de déontologie est établi par le conseil d’administration.

Il est adressé aux adhérents « maître praticien-enseignant » par courriel et par affichage sur le site dans un délai de 15 jours suivant la date de la modification et est applicable dès diffusion.