Changez votre image de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
Praticien, Enseignant25 - Doubs
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé·e

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Jean-Marc
Praticien, Enseignant
THOMAS
923
25 - Doubs

Le Pôle 23, 23 rue de la République 25000 BESANCON

06 37 92 62 04

Bonjour et bienvenue sur mon profil. Je vous remercie pour cette visite et pour l'intérêt que vous allez porter à cette présentation de mon cheminement et de ma pratique en séances et en formations.
c'est en 2007 que le Reiki est venu à ma rencontre. Je n'en avais jamais entendu parler, mais depuis mon adolescence, j'ai toujours cru aux systèmes de guérisons naturelles, aux guérisseurs et magnétiseurs sans pour autant y faire appel. Mais en 2007, alors que j'étais salarié et commercial dans une grosse société d'assurances, je me rends chez la cliente d'un collègue pour y expliquer mon métier et les services que je pouvais lui apporter. Depuis quasi 2 mois, je souffrais d'une tendinite aiguë du tendon d'Achille qui me faisait boiter de douleurs en marchant après être resté assis plus d'une demi-heure. Après plus d'une heure d'entretien chez cette cliente, en sortant de chez elle, je n'avais plus aucune douleur et je ne boitais plus du tout...! Vous imaginez ma surprise... Mon collègue, tout aussi interloqué que moi rappelle cette cliente pour lui expliquer cet étrange phénomène... Elle dit alors que c'est normal, qu'elle travaille avec les énergies et qu'il se peut qu'en étant assis face à elle pendant l'entretien, j'ai inconsciemment capté à travers elle l'énergie dont j'avais besoin pour auto guérir mon pied... J'ai, de par ma sensibilité à ces domaines, complètement accepté son explication et dans les mois qui ont suivi, je n'ai fait que des rencontres qui me parlaient de "Reiki" ... Comment donc ne pas être interpellé ? Même mon médecin n'a pu que constater la guérison et, depuis 2007, ma tendinite aiguë ne s'est jamais plus manifestée!
C'est ainsi que j'ai été conduit en Janvier 2008 à me former au 1er degré auprès de cette dame rencontrée lors de cet entretien à son domicile en 2007. En moi l'idée de me professionnaliser un jour pour consacrer mon temps à cette pratique, s'était bien ancrée et je n'avais aucun doute sur cette voie à suivre. J'ai donc suivi toute ma formation jusqu'à la maîtrise enseignante avec cette enseignante en laquelle j'avais une totale confiance et qui transmettait au delà de sa formation, le respect de cette pratique, le suivi d'un code éthique et la nécessité de beaucoup pratiquer pour se familiariser avec les énergies et en développer la transmission.
En Janvier 2011, ayant passé mes 3 degrés (j'ai passé mon 4ème degré en novembre 2011), je me suis donc déclaré en tant qu'auto-entrepreneur et me suis fédéré afin d'offrir à mes clients et élèves la sécurité quant à ma pratique, puisque encadrée par un règlement intérieur et le code de déontologie correspondant à mon statut. J'ai suis membre du CA depuis 2012.
VOICI EN QUELQUES MOTS MON APPROCHE DE MA PRATIQUE EN SEANCE ET LORS DE MES FORMATIONS :
EN SEANCE:
Lors de votre 1ère séance, d'une durée de 1h30 à 2 heures, après un échange sur les raisons de votre venue, je fais un bilan énergétique afin de vous expliquer les différents déséquilibres identifiés et vous aider à faire des liens. J'enchaîne par la séance sur une durée d'une bonne heure et ensuite nous échangeons à nouveau sur nos ressentis respectifs. Vous comprendrez que chaque personne arrivant avec des vécus différents, présentera donc des déséquilibres énergétiques différents à des degrés tout aussi différents. Il est donc impossible d'établir une règle, comme je le vois trop souvent, quant au nombre de séances à réaliser pour rétablir cet équilibre. Il faut être conscient que l'énergie travaille en vous dans le respect de vos limites et au rythme que votre corps et vous-même pouvez supporter. À la fin de chaque séance suivante je réalise un nouveau test énergétique qui nous informera sur l'évolution du travail accompli par les énergies mais aussi votre corps, et sur le moment où vos centres énergétiques auront retrouvé leur équilibre. Il est conseillé d'agir préventivement et donc de maintenir cet équilibre par une séance annuelle "bien être" qui vous permettra ainsi d'éviter avec le temps et votre vécu, un nouveau déséquilibre trop important avec ses conséquences négatives sur votre quotidien. J'attache énormément d'importance, au préalable à tout autre travail plus spécifique, au rééquilibrage énergétique de votre corps. C'est, selon moi, primordial.
Ensuite, selon vos souhaits, ce que vous désirez améliorer, et si vous en ressentez le besoin, après ce rééquilibrage, nous pouvons aller plus loin dans le travail énergétique et poursuivre par des protocoles plus spécifiques qui peuvent travailler sur des causes très profondes, liées souvent au mental et émotionnel, bien ancrées en vous, responsables de vos maux et difficultés au quotidien, et récurrents.
EN FORMATION:
Mon PREMIER PRINCIPE est de dire que se former au Reiki n'est pas une course aux degrés...On n'est pas plus fort parce que l'on aura rapidement passé les 4 degrés. La patience est un des premiers apprentissages du Reiki.
Mon DEUXIÈME PRINCIPE est de pratiquer régulièrement sur soi, mais aussi sur les autres; c'est le seul moyen d'affiner sa pratique, d'affiner ses ressentis, de mettre en éveil son côté intuitif et de faire circuler toujours plus facilement l'énergie.
Mon TROISIÈME PRINCIPE est de rester humble, savoir rester à sa place, sans jugement et en conscience de n'être qu'un canal pour cette énergie.
Je forme en 4 degrés et selon les règles fixées par la fédération pour les délais à respecter entre chaque degré, temps nécessaire pour pratiquer et intégrer les énergies. Une petite différence cependant; je demande minimum 6 mois entre le 1er et le 2ème degré (contre minimum 3, préconisés par la fédération) car j'estime que le 1er degré est le plus important, puisqu'il est toute la base de notre enseignement et qu'il demande, bien sûr sous conditions, une pratique régulière, de nous familiariser à cette énergie qui passe en nous, de l'appréhender, à faire des liens entre ce qui se passe dans nos mains, mais aussi dans le corps de la personne qui reçoit, et en nous-même, lors de nos pratiques de l'auto-traitement. Mes élèves prennent rapidement conscience de ce temps d'apprentissage nécessaire, et sont en total accord avec cette approche, dépassant d'eux-mêmes largement ce délai pour 95% d'entre eux !
Je ne pratique pas une formation de "masse". Je veux dire par là, que je considère que se former au Reiki est un instant privilégié dans son chemin de vie. C'est le résultat d'une prise de conscience qui nous conduit naturellement, à notre rythme, à nous ouvrir à cette pratique et nous en serons récompensés si nous savons la respecter et respecter nos clients, en appliquant chaque jour les 5 idéaux du Reiki. Donc, pour les degrés 1 et 3, j'accueille de une à 3 personnes maximum et pour les degrés 2 et 4, de une à 2 personnes maximum. Cela favorise largement les échanges, et, je le constate à chaque formation, permet à l'élève d'exprimer et donc de libérer des choses parfois gardées en lui au plus profond, faute de n'avoir eu l'occasion de le faire jusqu'à cet instant. Ce qu'il ne ferait pas ou partiellement, si nous étions en plus grand nombre.
Les formations sont fixées entre la nouvelle lune et la pleine lune, en énergies croissantes, sur 2 jours consécutifs plus une demi-journée pour chacun des 3 premiers degré, et sur 12 jours pour le 4ème degré. Pour le 4ème degré, cela peut se limiter à 2 jours et demi, si vous ne souhaitez pas devenir enseignant, mais juste évoluer personnellement. les 12 jours, pour ceux qui souhaitent devenir enseignant, sont dispensés au travers 9 étapes qui suivent l'évolution de chacun des élèves. Ainsi, pour avoir le statut final de m'aître praticien-enseignant, il faut environ 18 à 24 mois.
Un travail d'auto-traitement de 21 jours est demandé dès les 2 premiers jours de formation. La demi-journée, fixée après cette période, permet d'échanger sur votre pratique et, selon les degrés, compléter la formation des 2 jours, répondre à vos questions, affiner votre travail ou certaines techniques complémentaires. Ce qui est strictement du système Usui est clairement différencié dans votre enseignement, d'autres techniques en lien avec votre future pratique, vous sont transmises et vous les utilisez librement selon votre sensibilité. Pour chacun des degrés, vous recevez un manuel spécifique et selon les degrés, un cd de méditation, des documents et/ou des livrets, fiches, vont venir compléter votre pratique.
Pour le 1er degré, une rencontre est proposée afin d'échanger en direct sur votre cheminement vers le Reiki, et je vous explique le déroulement de la formation. Je vous fait minimum une séance (selon chacun-e) de préparation énergétique à votre initiation (inclue dans le tarif de votre formation)
Pour le 2ème degré, je vous demande avant que nous fixions la date, de nous rencontrer, afin d'échanger sur vos motivations, et je vous demande de me faire une séance complète.
Pour le 3ème degré, je vous demande avant de vous y engager, de me faire une séance à distance, une réflexion sur votre évolution et votre pratique au travers un questionnaire qui n'est pas là pour sanctionner, mais au contraire, vous aider à prendre conscience de ce que vous êtes devenu au cours de votre pratique, de vos manques, des raisons profondes qui vous appellent vers ce degré. Je vous propose une réflexion sur les 120 poèmes de l'empereur Meiji et vous devez me présenter 10 cas de pratiques.
Pour le 4ème degré, même préalable qu'au 3ème degré, un questionnaire et la présentation de 15 cas de pratique, ainsi qu'une séance en direct. Après les 2 jours consécutifs de base, et les 21 jours d'auto traitement, vous recevez un suivi individualisé, avec l'intégration progressive des protocoles de formation, de la pratique, des révisions sur les techniques des précédents degrés. Ce suivi s'adapte à la progression et au travail de chacun, qui va s'étaler sur 10 jours supplémentaires, dans le temps. Ce sont au total, 9 étapes à suivre en face à face. Ce n'est qu'au terme de cette période strictement adaptée à votre rythme, que vous recevrez votre certificat du 4ème degré, de maître praticien-enseignant, soit environ après une période de travail, d'acquisition de la pratique, d'une durée moyenne de 18 mois à 2 ans. Ce protocole, vous permet de financer ce degré en 4 fois de manière dégressive.
En tant qu'enseignant, au delà de ces journées consacrées, je reste bien sûr à votre disposition pour vous accompagner dans vos périodes naturelles de doute, répondre aux questions qui se présenteront forcément à vous lors de vos pratiques, selon le moyen qui vous convient le mieux, téléphone, sms, mail et face à face.
Je vous demande de ne jamais perdre de vue, qu'un enseignant ne peut l'être qu'au travers la continuité de sa pratique, en séances particulières, lesquelles vont être source d'exemples à partager, de réponses à vos questions, et donc d'enrichissement régulier. Ne faire que de l'enseignement, c'est se priver et priver ses élèves de cette source, que seule la pratique sur autrui peut nous apporter. C'est ainsi que l'enseignement évolue, que mes manuels se transforment dans le temps. C'est pour cela que l'on parle de maître praticien-enseignant.
Depuis le début de l'année 2019, mon nouveau cabinet me permet d'organiser chaque mois des ateliers par degré. Ainsi, il vous est possible, le samedi pendant 4 à 5 heures, de participer à des exercices de méditations, de bénéficier d'un échange "questions/réponses", de partager des témoignages de pratiques sur autrui et de vivre une pratique de séance ou travailler sur des techniques ou protocoles reçus lors de votre degré. Chaque atelier fait l'objet d'un compte rendu par mail permettant à chacun de revenir sur nos échanges. Vous n'avez que l'embarras du choix, mais surtout, ne restez pas avec vos questions et vos doutes, même si souvent, et vous le constaterez, vous avez la bonne réponse. Cela fait partie de votre apprentissage et de votre capacité à avoir confiance aux énergies et en vous. La participation à un atelier permet de rencontrer d'autres praticiens, et redonne confiance à celles ou ceux qui se sont, à un moment, un peu coupés de leur pratique. C'est un véritable regain d'énergie, de motivation, qui naît, et d'enrichissement pour toutes et tous, même pour moi, car dans le Reiki, l'apprentissage est permanent.
J'espère pouvoir échanger prochainement avec vous pour apporter des précisions et peut-être partager ces moments riches et privilégiés. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout... à bientôt... Je n'afficherai jamais de dates de formations car elles se posent et se complètent au gré des demandes. Avant chaque inscription définitive, je vous reçois environ 1 heure, de manière informelle, pour échanger sur le sujet, mieux se connaître.
N'hésitez pas à consulter mon site pour plus d'éléments, à utiliser l'onglet "contact" pour m'écrire, ou si vous le préférez, à me téléphoner au numéro indiqué (si je ne peux répondre, laissez un message et vos coordonnées, que je puisse vous rappeler).
Jean-Marc